Préparation des manuscrits - Informations - Consignes aux auteurs - Influxus
NomArticles
ObjetArticles
CroisementArticles
Mots-clésArticles
explorations - nouveaux objets - croisements des sciences

Préparation des manuscrits

Influxus laisse une place importante à la présentation personnalisée et appropriée des données présentées. Cependant, il va sans dire que les plans standards de publication rendent le processus éditorial et la lecture plus aisée. C’est pourquoi nous proposons tout de même une référence de plan pour une présentation harmonisée des résultats, tout en accordant aux auteurs la possibilité de l’adapter pour servir la cohérence, la pertinence et la lisibilité de leur contenu.

De la même façon, nous n’imposons pas de limite de forme quant à la longueur des contributions et encourageons tant la soumission de manuscrits présentant des études complètes que des articles de synthèse ou encore, basés sur un nombre restreints de données. Si nous n’opposons aucune restriction explicite de vocabulaire, figure ou référence, les auteurs sont encouragés à présenter leurs travaux de façon claire et concise, dans un langage accessible et ouvert à la pluridisciplinarité.

Aussi, dans l’optique d’une plus grande lisibilité des données, l’équipe éditoriale peut être appelée à formuler des recommandations à ce sujet.

Voici donc les étapes de préparation que doivent suivre les manuscrits soumis :

« Cover letter »
... ou lettre de motivation. Ce document accompagne votre manuscrit et s’adresse aux éditeurs. Exposez brièvement où votre contribution se situe dans la littérature existante en relation à votre objet, ce qu’apporte votre article à la communauté scientifique, et désignez les scientifiques ou lecteurs susceptibles d’être le plus intéressés par votre contribution. Merci d’indiquer également à cet endroit si l’article, ou plus de 50% de son contenu, fait l’objet de soumissions parallèles, et le rang de priorité considéré pour la publication de cet article ; il est également impératif de joindre copie des soumissions d’articles parallèles.

Formats électroniques
Nous acceptons tous les formats de fichier électronique. Cependant nous encourageons les auteurs à présenter leurs manuscrits en format LaTeX, Word et RTF. Les fichiers sources des articles devront impérativement être accompagnés d’une version PDF. Les images et graphiques sont acceptés en format PNG (à préférer) ou JPEG.

Plan détaillé des manuscrits
Les manuscrits doivent comporter des éléments incontournables :

Au début du manuscrit :

  • Titre, Auteur(s), Affiliation, Résumé (langue de l’article + anglais impératif), 5 à 10 mots-clés (langue de l’article + anglais impératif), Introduction.

A la fin du manuscrit :

  • Références, Légendes des figures et des tableaux.

Entre les deux, organisez vos contenus de façon appropriée selon ces rubriques préférentielles  :

  • Résultats, Matériel, Méthodes, Analyse, Discussion.

Titres
Le titre peut être descriptif, illustratif, métaphorique ou inventif. L’idéal est qu’il soit concis. Il doit contenir des éléments permettant d’identifier votre domaine ou votre sujet. Il ne doit cependant pas excéder (environ) 25 mots ou 150 caractères. Les différentes parties de l’article doivent également être titrées et numérotées par des chiffres (l’introduction et la conclusion sont exemptées de numérotation).

Auteurs et affiliations
Si l’article est proposé par plusieurs auteurs, l’un d’entre eux doit être désigné comme auteur correspondant. C’est à l’auteur correspondant de s’assurer que les noms et prénoms d’usage des auteurs soient complets, et que leurs affiliations (universités, laboratoires, centres et groupes de recherche, départements, et pays d’exercice) soient complets. L’auteur correspondant doit également décrire l’implication et la responsabilité de chacun des auteurs.

Résumé
Les résumés doivent être rédigés en 250-300 mots et traduits au moins dans une langue étrangère (anglais si manuscrit français, et vice et versa). Le résumé est censé présenter succinctement vos contenus, votre méthodologie et les principaux résultats développés. Évitez tant que possible les abréviations ou les jargons très pointus et ne citez pas des passages du texte.

Influxus ne considère pas les demandes de présoumission de papiers non achevés. Seuls les articles de forme aboutie seront considérés.