explorations - nouveaux objets - croisements des sciences

L'auteur

Roberto Finelli

Universit Roma 3

rfinelli [chez] uniroma3.it

Référence

Roberto Finelli, « Rflexions sur la Science de la logique de Hegel - entre anthropologie et logique », Influxus, [En ligne], mis en ligne le 26 novembre 2012. URL : http://www.influxus.eu/article534.html - Consulté le 10 décembre 2018.

Rflexions sur la Science de la logique de Hegel - entre anthropologie et logique

par Roberto Finelli

Résumé

La logique dialectique est le cur de la logique hglienne. Parler de logique dialectique, cest parler dune modalit de la pense qui admet et dfend la contradiction. En affirmant la concevabilit de la contradiction, cest donc la validit du principe aristotlicien de non-contradiction qui se trouve radicalement nie. Contre la thse aristotlicienne qui tablie limpossibilit de penser, dans une mme assertion, la simultanit de ltre et du non-tre, Hegel affirme que contradictio est regula veri, non contradictio regula falsi. Essayer de comprendre comment Hegel peut achever cette manuvre conceptuelle, paradoxale pour lhistoire de la philosophie occidentale, signifie prendre en considration la polysmie, la multiplicit des sens du mot ngation, dans luvre hglienne. Cela signifie surtout approfondir le sens de la ngation absolue ou ngation de la ngation. En effet, le systme hglien confie cette fonction de la ngation la tche de lier lun et lautre dans lunit de temps et partir du mme point de vue tre et non-tre, de sorte que chaque contenu dtermin de lexprience et de la connaissance puisse dpasser les limites de sa propre dtermination, et accueillir lautre au cur de soi-mme. Mais cette caractristique dauto-cart, dauto-repoussement, qui dfinit la ngation de la ngation hglienne, doit son tour tre comprise au moyen dune singulire opration de juxtaposition. Hegel joint en effet deux significations htrognes de ngation : lune, spcifique des uvres de jeunesse, est synonyme dopposition-rpulsion, tandis que lautre consiste en labsolutisation de la ngation linguistique ; et cest prcisment par cette conjonction quil donne vie la catgorie centrale de sa logique : celle de la ngation absolue.