explorations - nouveaux objets - croisements des sciences
NomArticles
>
ObjetArticles
Pas d'objets
>
CroisementArticles
Pas de croisement
>
Mots-clésArticles
Pas de mots-cles

ARTICLES

Une fois que votre article est publié, les lecteurs - dûment identifiés - sont en mesure d'annoter des parties ou la totalité du texte («notes»), de faire des observations sur le contenu global («commentaires») ou d'apprécier l'article via un système de notation selon plusieurs critères («fiabilité », «style », «innovant », et «note globale »).

En utilisant ces outils de rétroaction, le document rassemble des commentaires post publication qui favorisent le débat scientifique autour du contenu.

Par ailleurs, les articles publiés dans Influxus peuvent être déposés en archives ouvertes (type HalSHS) sans délai après leur parution effective.

Influxus laisse une place importante à la présentation personnalisée et appropriée des données présentées. Cependant, il va sans dire que les plans standards de publication rendent le processus éditorial et la lecture plus aisée. C'est pourquoi nous proposons tout de même une référence de plan pour une présentation harmonisée des résultats, tout en accordant aux auteurs la possibilité de l'adapter pour servir la cohérence, la pertinence et la lisibilité de leur contenu.

De la même façon, nous n'imposons pas de limite de forme quant à la longueur des contributions et encourageons tant la soumission de manuscrits présentant des études complètes que des articles de synthèse ou encore, basés sur un nombre restreints de données. Si nous n'opposons aucune restriction explicite de vocabulaire, figure ou référence, les auteurs sont encouragés à présenter leurs travaux de façon claire et concise, dans un langage accessible et ouvert à la pluridisciplinarité.

Aussi, dans l'optique d'une plus grande lisibilité des données, l'équipe éditoriale peut être appelée à formuler des recommandations à ce sujet.

Voici donc les étapes de préparation que doivent suivre les manuscrits soumis :

{{«Cover letter »}} _ ... ou lettre de motivation. Ce document accompagne votre manuscrit et s'adresse aux éditeurs. Exposez brièvement où votre contribution se situe dans la littérature existante en relation à votre objet, ce qu'apporte votre article à la communauté scientifique, et désignez les scientifiques ou lecteurs susceptibles d'être le plus intéressés par votre contribution. Merci d'indiquer également à cet endroit si l'article, ou plus de 50% de son contenu, fait l'objet de soumissions parallèles, et le rang de priorité considéré pour la publication de cet article ; il est également impératif de joindre copie des soumissions d'articles parallèles.

{{Formats électroniques}} _ Nous acceptons tous...

{{{Les communications Manifestes doivent satisfaire aux critères suivants : }}} -# Développer un modèle innovant ou proposer des pistes pour un projet de recherche original. -# Présenter les perspectives développées de façon exploratoire, pouvant appeler des collaborations. -# La communication peut reprendre, discuter et donner suite à un manifeste précédent. -# Le propos central ne doit pas avoir déjà fait l'objet d'une publication antérieure. {{{Les communications Prominales doivent satisfaire aux critères suivants : }}} -# Les expériences, les statistiques et autres analyses sont effectuées à un haut niveau technique et sont décrites de manière suffisamment détaillée. -# Les données présentées sont étayées par des références validées, leur situation de recueil ou d'élaboration sont décrites et commentées. -# Les conclusions présentent les suites à venir et les perspectives à dégager. {{{Les communications Extensives doivent satisfaire aux critères suivants : }}} -# Réexaminer des paradigmes ou postulats établis à la lumière de concepts ou modèles émergents. -# Prolonger des modèles établis par le développement d'innovation.

Tous les articles devront être parfaitement lisibles et rédigés avec correction, quelle que soit la langue choisie pour la publication.